Ceci est une ancienne révision du document !
Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels est obligatoire depuis le décret du 5 Novembre 2001. Il est la transposition, par écrit, de l'évaluation des risques, imposée à tout employeur par le Code du Travail (article R. 4121-1 et suivants).
Le DUER est obligatoire pour toutes les entreprises et associations de plus de un salarié.
L'absence de document unique, en cas de contrôle de l'inspection du travail, peut être sanctionnée de 1 500 euros d'amende par unité de travail et de plus de 3 000 euros par unité de travail en cas de récidive (article 4741-3 du Code du Travail).
Le décret défini 3 exigences pour le document unique :
La circulaire d’application du 18 Avril 2002 aide les entreprises à trouver une méthodologie d’évaluation. L’évaluation doit s’étendre de manière globale et exhaustive. Les textes relatifs à l’évaluation des risques viennent préciser le champ et les modalités de sa mise en œuvre. Ces dispositions relèvent de la loi qui précise que l’évaluation des risques doit aussi être réalisée lors du choix :
Le matériel de sécurité est obligatoire pour toute personne travaillant le long des cours d'eau (art R4534-136 du code du travail). Voir sur le site de FFGMA
A travers le Droit Individuel à la Formation (DIF) ou grâce aux fonds de formation, accéder aux formations pour travailler en sécurité.
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, le C.A.C.E.S. sert à justifier de la maîtrise par son possesseur des questions de sécurité, tant théoriques que pratiques. Il n'est pas obligatoire mais c’est un bon moyen de se conformer au Code du Travail. il devient une référence pour la conduite des engins (appels d’offres, fournisseurs, travaux sur chantiers, etc.). Le C.A.C.E.S. ne dispense ni de l’autorisation de conduite, ni de l’instruction des conditions particulières d’utilisation sur le site. le dossier sur le site de l'INRS